L’ONIAM est un établissement public chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Ayant leur siège social, tour Altais à Paris, juste au-dessus des locaux du FIVA (Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante), il faut croire que l’on parle de moi. En effet, après la version 2022 du bilan d’activité du FIVA, l’Oniam a fait appel à mes services pour renouveler le design de leur rapport d’activité.
Pour cette nouvelle création, j’ai décidé d’opérer une vraie rupture avec l’ancienne charte graphique et d’apposer ma vision graphique du design « corporate » du nouveau rapport d’activité. Un design sobre et épuré, avec l’usager en vedette de la couverture et des intercalaires intérieurs, de façon à mettre en avant la dimension humaine de l’activité de LOniam.
Les données extraites d’Excel sont entièrement redesignées à la main sous Illustrator afin de garantir une cohérence avec graphisme du document. J’attache énormément d’importance à rendre cette documentation, technique, mais aux combien importante pour l’établissement, aussi lisible et agréable à lire que possible. Cette brochure de 82 pages a nécessité pas moins de 50h de travail, mais le résultat final a été à la hauteur des attentes de mon commanditaire.